Comment prendre soin de ses dents naturellement ?

La carie, la gingivite ou les abcès dentaires sont autant d’affections qui peuvent découler d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pourtant, facile à éviter, il est avant tout nécessaire d’avoir connaissance des bons gestes et habitudes à adopter. Entre brossage intelligent, nettoyage interdentaire et alimentation, voici les bonnes astuces pour prendre naturellement soin de vos dents.

Se brosser régulièrement et intelligemment les dents

Le nettoyage des dents occupe une place fondamentale dans l’hygiène bucco-dentaire. Il permet avant tout d’éliminer efficacement les bactéries et tartres qui se logent sur les dents. Afin de le rendre le plus efficace et minutieux possible, il est important de veiller à la façon dont il est réalisé.

Avant tout, choisissez une brosse à poils souples avec une tête assez petite pour atteindre tous les recoins de votre bouche. Lors du brossage, réalisez des mouvements circulaires de haut en bas en partant de la gencive vers le haut de la dent. Ce principe permet de limiter la formation de la plaque dentaire à l’origine du tartre. Pour plus d’efficacité, vous pouvez en complément recourir à l’utilisation d’un fil dentaire. L’important est de n’oublier aucune dent et de se brosser après chaque repas.

Outre la façon de se brosser, la qualité du dentifrice utilisé entre également en ligne de compte. En effet, le fluor contenu dans le dentifrice protège de la carie tout en garantissant une haleine saine et fraîche. D’autres solutions naturelles comme les cristaux de menthe ou les bains de bouche fluorés sont également reconnus pour assurer les mêmes fonctions.

Veiller à la qualité de l’alimentation et de l’hygiène de vie

Prendre naturellement soin de vos dents passe également par le contrôle de la qualité de votre alimentation. En effet, une mauvaise alimentation participe amplement à l’apparition des affections dentaires. En effet, l’accumulation de sucres ou de restes d’aliments acides finit à la longue par nuire à la santé des dents.

La consommation d’aliments moins acides ou pauvres en sucres est donc importante pour limiter les risques de maladies dentaires. Veillez également à boire suffisamment d’eau entre les repas en vous gargarisant afin de débarrasser votre bouche des substances qui se seraient accumulées.

Pour ce qui est de l’hygiène de vie, la consommation de tabac est à proscrire à tout prix. Il colore les dents, favorise la mauvaise haleine et est source de dommages pour la langue. Ajoutées à cela, les substances contenues dans le tabac modifient la flore bactérienne et accentuent les risques de caries.