Dans le traitement de l’hypertension artérielle, la modification des habitudes de vie et les choix nutritionnels se révèlent très importants. Certains aliments, notamment les légumes, concourent à réduire la pression du sang dans les vaisseaux. Quel légume est-il possible de consommer pour faire baisser la tension ?
Les brocolis
Le brocoli est un légume crucifère gorgé de minéraux capables de réguler la tension artérielle. Il contient en effet du magnésium, du potassium, et du calcium, lesquels interviennent dans la régulation de la tension. Grâce à sa teneur en flavonoïdes, il joue le rôle d’aliment de protection contre les affections coronariennes. En effet, celles-ci peuvent apparaître aussi en cas d’hypertension. Pour plus d’efficacité, le brocoli doit être dégusté cru, ou légèrement cuit. Visitez le site de La Grosse Mignonne pour avoir plus d’informations sur le sujet.
Les légumes secs
Les pois chiches, les haricots et le soja font partie de la catégorie des légumes secs. Ils sont reconnus efficaces pour faire baisser la tension. Grâce à leur teneur en fibres, ils vous procurent une sensation de satiété, ce qui vous aide à maintenir votre ligne. De plus, ces légumineuses contiennent des protéines végétales et peuvent remplacer les protéines animales lesquelles sont déconseillées en cas d’hypertension artérielle.
La teneur en potassium de ces légumineuses permet également de stabiliser la tension. Par ailleurs, ils sont riches en glucides complexes et favorisent la limitation des pics glycémiques. Que vous optiez pour un ragoût de légumes secs ou un plat de lentilles, sachez que toutes les combinaisons sont bonnes pour consommer vos légumineuses.
La betterave
La betterave est un légume qui contient du nitrate, un élément ayant un effet hypotenseur. Les sujets souffrant d’hypertension artérielle peuvent consommer cet aliment sous forme de salade, ou en jus. Afin de conserver le nitrate que les légumes contiennent, l’idéal, c’est de les déguster crus. En effet, cette substance nutritive se dissout sous l’effet de la chaleur.
Les tomates
La tomate est un légume riche en vitamine C, doté d’un fort pouvoir antioxydant et qui est susceptible de faire baisser la tension. En effet, elle contient des acides aminés, et contribue à une meilleure absorption du fer et du calcium. Intégrer la tomate dans son alimentation protège le cœur et régule la tension artérielle.
L’artichaut
L’artichaut est un légume contenant du potassium, fer, et du cuivre. Les nutritionnistes le désignent aussi comme un excellent régulateur de la tension artérielle. Ce remède de grand-mère est aussi efficace pour le transit. Grâce à son action diurétique, il produit un effet positif sur le foie et contribue à éliminer le surplus de fluide dans l’organisme. Il doit être consommé cuit, ou avec une vinaigrette de citron. Pour plus de gourmandise, vous pouvez opter pour un gratin de cœur d’artichaut.