Peut-on masser un bébé ?

Le massage est une thérapie qui procure du bien à toute personne. Vous désirez donner ce plaisir à votre bout de chou, mais vous vous demandez si cela est approprié pour son très jeune âge. Cet article vous apporte des éclaircissements sur la question.

Le massage pour nouveau-né : oui ou non ?

La réponse à cette interrogation est un grand Oui ! En effet, le massage est un remède tant pour les grands que pour les petits. Lorsqu’il s’adresse au bébé, cela crée un lien particulier entre l’enfant et son parent grâce au toucher. De fait, vous l’ignorez peut-être mais le toucher est l’un des premiers moyens pour communiquer avec votre petit ange et lui montrer votre amour. Il s’agit d’une activité qui participe à l’épanouissement du nourrisson.

La douce friction de ses membres aide votre trésor à se détendre, à condition de savoir Comment masser un bébé ? Par la suite, son corps parvient à sécréter davantage l’hormone du sommeil (mélatonine). Il arrive donc facilement à s’endormir. Au fil du temps, son sommeil devient de plus en plus long. Il est également bien pour la croissance du système immunitaire du bébé.

Il faut toutefois savoir que le massage peut mettre l’enfant en danger si l’on ne s’y prend pas convenablement. Non seulement il doit être fait en toute délicatesse, mais il est aussi important de savoir à partir de quel âge peut-on masser un bébé ?

À partir de quel âge peut-on masser un bébé ?

En théorie, l’idéal serait d’attendre que l’enfant ait un mois. Toutefois, masser un nourrisson peut se faire déjà dès les premiers jours après la naissance. À ces instants, vous devrez être délicat et juste faire des caresses. À partir du premier mois, il est possible de passer au massage des pieds et des mains. Au fil du temps, vous pourrez mettre un peu plus de vigueur dans vos massages. Vous devrez donc régler l’intensité des frottements en fonction de l’âge de l’enfant et de la fragilité de sa peau.

Comment masser un bébé ?

La pratique d’un excellent massage requiert le respect de quelques recommandations. Tout d’abord, il faut rechercher le moment adéquat et calculer le temps de massage pour ne pas fatiguer le bébé. Cette durée doit être comprise entre 10 et 15 minutes. Ce moment peut être avant ou après le repas, ou encore avant le sommeil. Ensuite, vous devrez trouver la meilleure technique pour détendre votre enfant.

Pour masser un petit de quelques semaines, introduisez votre pouce dans sa main et faites des mouvements d’aller et retour. Pour les bébés un peu plus âgés, positionnez l’enfant confortablement et commencez par masser délicatement sa nuque, ses tempes, son front, ses pieds, etc. Retournez-le doucement et glissez votre main du haut vers le bas sur son dos et de la nuque vers les fesses. Vous pouvez faire des ronds dans le dos.