Les bienfaits du massage

Le massage est l’action de pétrir les muscles, afin de les assouplir. Il procure une sensation de bien-être sur la personne massée et l’apaise. Quels sont les impacts du massage sur le corps ?

Le pouvoir anti-inflammatoire du massage en cas de douleur ciblée

Le massage apaise et constitue un antidouleur. Il favorise la libération de neurotransmetteurs, notamment la dopamine et sérotonine dans notre cerveau, qui contribuent à la régulation de nos humeurs et nous procurent des sensations de plaisir. Agissant comme un médicament anti-inflammatoire ou un baume tel l’ibuprofène, le massage réduit, lors du phénomène inflammatoire, l’action des cytokines et des glycoprotéines. Les mitochondries, centrales nucléaires des cellules, sont le plus rapidement fabriquées lors d’une manipulation musculaire, permettant une récupération rapide pendant le massage. Selon le caset en fonction du masseur, le massage peut être à sec, c’est-à-dire sans pommade ni huile ou par d’autres moyens, en fonction du résultat désiré. De façon illustrative, en cas d’arthrose, un massage à sec chez le kinésithérapeute permet de décontracter les muscles tendus entourant l’articulation et redonne de l’amplitude aux mouvements.

Le pouvoir du massage en cas de stress

Ensemble de perturbations organiques etphysiques provoquées par des agents agresseurs externes tels que le froid, les émotions ou encore une maladie, le stress peut être évacué par le massage. En effet, en fonction de l’origine, un massage ciblé permet de traiter efficacement le stress ressenti. Lorsque le stress est lié à la peur ou à l’angoisse, un massage sur les glandes surrénales, les reins, l’hypophyse et le plexus solaire, permet un soulagement. En cas de stress lié à un agacement, un massage au niveau de la colonne vertébrale de la tête et du cou, serait efficace pour régler le stress.

Pourquoi la relaxation est importante pour mieux aborder la vie de tous les jours ?

La relaxation est un moment de détente et de repos. Elle permet aux muscles de se détendre et apaise l’esprit et le corps. En effet, le stress et la fatigue s’accumulent dans le corps de façon quotidienne. Il est donc nécessaire de les évacuer par le biais d’un bon moment de relaxation. La relaxation permet d’accroître la productivité et faire le plein d’énergie.

Comment se faire masser ?

Plusieurs types de massages sont proposés de nos jours. Ces massages sont souvent effectués dans des lieux bien précis, en fonction du bien-être recherché. En cas de prévention ou de traitement d’une maladie musculaire, le choix du masseur est primordial . Il convient de se référer à la kinésithérapie sous conseil médical. Elle met en place une approche clinique, afin de travailler sur le corps de façon active et de façon passive. En recherchant relaxation, soins du corps et beauté, les Spa ou institution de luxe, seront des choix de qualité.

Le massage à domicile grâce aux appareils dédiés

Divers appareils permettent de réaliser des massages chez soi, de nos jours. Ils procurent les mêmes effets qu’un massage naturel avec la main. Que ce soit le pied, le dos ou les jambes, les appareils de massage dédiés existent. Destinés à l’entretient du corps et plus au retrait de poils, les épilateurs servent aussi aux massages. En effet, ces épilateurs permettent aussi de réaliser des massages grâce à des accessoires dédiés pouvant être rattachés à ce dernier.