Le laser vaginal : une solution aux bouleversements hormonaux

La santé vaginale de la femme est tout ce qu’il y a de plus important à entretenir. Pendant qu’elle est encore jeune, certains mécanismes s’occupent de réguler le fonctionnement de la partie vaginale de la femme. Mais plus l’âge avance, plus elle est sujette à certains maux qui peuvent toucher directement à sa santé comme à son confort. Pour soigner les femmes, des techniques ont vu le jour et continuent de se développer. C’est l’exemple du laser vaginal que nous vous amenons à mieux connaître à travers cet article.

Que sait-on du laser vaginal ?

Très jeune dans la catégorie des traitements cliniques du vagin, le laser vaginal est un produit de la firme Deka. Il s’agit d’un appareil conçu pour stimuler et refaire les tissus de la paroi vaginale de la femme et d’en régulariser le fonctionnement hormonal. Encore appelé Mona Lisa Touch ou Diva Tight laser, l’appareil fonctionne avec un laser fractionné CO2. En réalité, il s’agit d’un traitement ancien utilisé en dermatologie pour régénérer la peau au niveau des cicatrices.

Ainsi, d’abord esthétique, son utilisation a évolué dans le temps pour s’appliquer désormais à des problèmes plus sérieux. Encore très peu connu, le traitement est déjà disponible dans plusieurs pays européens et aux États-Unis. En France, les médecins et plus spécifiquement les gynécologues sont les seuls habiletés à l’appliquer. Il est même déjà possible de se faire traiter au laser vaginal à Toulouse  comme à Paris et dans  bien d’autres villes. Mais dans quels cas faut-il avoir recours à cette technique ?

Les affections que traite le laser vaginal

Après l’accouchement ou à la ménopause, il n’est pas rare qu’une femme se sente différente dans son corps. Elle peut parfois se plaindre de sécheresse vaginale, de démangeaisons, de brûlures au niveau de son appareil génital ou de douleurs après les rapports sexuels. Ces différents maux autrefois absents chez la patiente sont souvent des symptômes d’une paroi vaginale qui a perdu de sa fermeté. Il peut aussi s’agir d’une perturbation du cycle normal des hormones. Ceci peut générer de l’inconfort, la diminution du désir sexuel qui peut être la cause  de problèmes dans le couple. A la longue, la situation peut aussi dégénérer en un problème d’incontinence urinaire.

La plupart des femmes atteintes de ces dysfonctionnements se soumettent rapidement à l’application locale de crèmes hydratantes, de gels ou de suppositoires. Ces traitements ont montré leur efficacité mais créent une dépendance, car les symptômes réapparaissent dès qu’ils sont interrompus. Le laser vaginal apporte une solution réelle à ces maux et est plus efficace que tout autre traitement à travers le renouvellement de la peau vaginale. C’est aussi un traitement recommandé pour les patientes qui ont subi un traitement anti-cancéreux.

Le fonctionnement du traitement au laser vaginal

Il est possible que le mot « laser » vous fasse peur. Si c’est le cas, sachez que le traitement au laser vaginal n’a rien d’effrayant. Tout se passe très rapidement, entre 10 à 20 minutes. L’appareil introduit dans le vagin fera passer de très fines brûlures de l’ordre du micron pour traiter la paroi du vagin. Son action s’étalera sur environ 6 à 7 % du tissu vaginal et pas plus. Cette surface d’action minime évite d’occasionner des dommages au vagin. La paroi réagit et recouvre ainsi la capacité de se renouveler naturellement. Le tissu se régénère, les vaisseaux se revivifient et la production de collagène est stimulée. La paroi reprend ainsi vie et la muqueuse s’humidifie puis s’épaissit. Elle retrouvera alors son élasticité et sa fermeté à la fin de ses transformations. De plus, le mécanisme de défense propre à la peau du vagin se réinstalle à nouveau pour empêcher les agressions externes et les infections.

Le traitement au laser vaginal se réalise généralement sans douleurs. Il est cependant possible que la patiente constate des pertes blanches légères. Des saignements post-traitements sont aussi une éventualité, quoique très rarement observés. L’efficacité du laser vaginal se remarque au bout de trois traitements ou quatre si la patiente a des antécédents de cancer de sein.

Avantages du traitement au laser vaginal

Déjà indolore, le laser vaginal a une durée d’action d’au moins 9 mois sur une femme traitée. Il est probable que l’effet du traitement ne soit pas le même d’une femme à une autre, puisque chaque organisme est unique. Mais dans tous les cas, il y a une sensation de confort qui s’installe automatiquement après les résultats. La femme traitée se voit à nouveau jeune, plus confiante et prête pour les relations sexuelles. Finis les rapports sexuels douloureux ou brûlants, l’insatisfaction, les frustrations, la dépendance aux lubrifiants, etc. Ceci peut être l’opportunité pour une nouvelle vie à deux amusante et pleine de plaisirs.

Bon nombre de femmes ont pu sauver leur mariage grâce à cette technique. D’autre part, quand on sait que nombreuses sont les femmes qui souffrent  en silence, on se réjouit encore plus de l’avènement du laser vaginal qui leur facilite la vie. En effet, une femme traitée au laser vaginal retrouve sa joie de vivre et s’intègre plus aisément dans la société autour d’elle. Elle ne se sent plus différente, au moins pendant 9 mois. Elle a alors le temps et la motivation pour faire mille et une autres choses et s’épanouir comme il faut.

Que faire après un traitement au laser vaginal ?

Après qu’elle soit passée sous l’effet du laser vaginal, la femme peut normalement vaquer à ses occupations sans crainte pour sa santé. Il n’y a pas de restriction alimentaire. Toutefois, il est conseillé d’éviter tout rapport sexuel pendant les 7 premiers jours après le traitement. Cela permettra à la patiente de laisser reposer son organisme et lui permettre la cicatrisation des parties qui ont réagi aux micro-brûlures. Une hygiène de vie propre et saine est à observer. En cas d’effets secondaires comme la sensation de gonflement, les écoulements blancs légers ou autres, il faudra immédiatement aviser le gynécologue. Ces symptômes devraient être passagers. Au cas contraire, une consultation est inévitable pour déterminer les causes. Il faut penser à renouveler le traitement chaque année pour une satisfaction sans rupture.