Gestes simples pour diminuer la fatigue occulaire

Tout comme le corps et l’esprit, il arrive aussi que les yeux se fatiguent. Cela peut survenir sous l’effet de l’âge ou de la maladie ou encore d’un usage « intensif » des yeux. Dans ce dernier cas il existe plusieurs méthodes ayant déjà fait leurs preuves pour garantir une remise totale de fatigue des yeux. Et cela peut se faire chaque fois en cas de fatigue mais également à titre préventif.

Le clignement des yeux.

Ouvrir et fermer plusieurs fois l’œil à intervalle rapproché provoque la venue des larmes. En effet, les larmes sont les nettoyeuses par excellence des yeux. Elles rafraîchissent les yeux et empêchent ainsi leur sécheresse. Cette sécheresse étant souvent à l’origine de douleurs occulaires ou de maladies. Aussi, il est conseillé de regarder dans plusieurs directions par moments. Cela améliore la mobilité et aide à détendre vos yeux. Pour améliorer la concentration et réduire la fatigue, fixer un objet loin de soi. Pour pouvoir étudier minutieusement ses caractéristiques visuelles. Cela semble plus fatigant mais bien au contraire, cette méthode ravive la vigilance.

Les massages

Les relaxants naturels à la portée de tous et réalisables facilement. Ici, il s’agira de masser régulièrement et très doucement les yeux. Ce n’est pas de les frotter énergiquement mais juste d’appliquer les doigts à leurs contours et alentours immédiats. Ce massage proche des yeux apaise non seulement la fatigue mais également la tension. De nos jours, il existe même des appareils spécialisés dans le massage des yeux. Tout comme il y a également les lunettes loupe  beaucoup plus utilisés dans leur protection. Ce massage des yeux peut se faire à tout moment de la journée aussi bien pour éliminer la fatigue que pour l’éviter.

La température et la lumière

Fermer les yeux et y appliquer ses mains pendant un court instant est un bon remède contre la fatigue. En effet, la chaleur détend les muscles oculaires et la fraîcheur les relaxe. Ainsi l’usage de tissu propre et mouillé à appliquer sur les paupières closes est également recommandé. De même, protéger ses yeux du soleil en portant des lunettes de soleil n’est pas un luxe. Les rayons solaires sont dangereux pour la santé des yeux. Pour le travail de plusieurs personnes, l’outil informatique est plus que nécessaire. Cependant, rester devant un écran toute une journée n’est pas conseillé. Il faut observer de temps à autre quelques pauses pour faire reposer ses yeux. Toutefois si la pause n’est pas permise, s’efforcer de regarder l’écran de loin est alors mieux. Veillez donc à la luminosité des écrans quand il s’agira de travailler avec un ordinateur ou un téléphone portable. Avant tout, il est primordial de se protéger les yeux ou alors d’utiliser des filtres pour les écrans. La luminosité devra donc s’adapter en fonction de la distance de ses yeux par rapport à l’écran. Mais également du moment de la journée pendant lequel s’effectue le travail. Ainsi une lumière légèrement élevée en journée puis assez faible en pleine nuit.

Les autres façon de prévenir la fatigue visuelle

Afin d’éviter au maximum la fatigue des yeux, il est donc important de les protéger. De même, privilégier la lecture sous un éclairage adéquat. Lorsque l’écriture est trop petite ou de qualité douteuse, débarrassez-vous de cette lecture. La durée de sommeil est aussi un élément crucial dans le bon fonctionnement des yeux. Dormir en moyenne 7 à 8 heures par jour pour un adulte est très important pour sa santé visuelle. En outre, adopter une hygiène de vie saine et pratiquer des activités physiques sont excellents pour les yeux. Il serait intéressant d’avoir recours aussi aux accessoires comme les lunettes loupe très efficace pour être à l’abri de tous ces désagréments. Comme le dit l’adage : prévenir vaut mieux que guérir.