Comprendre l’echelle ecpa

L’échelle ECPA est un outil servant à la prévention de la douleur chez les patients âgés victimes des troubles de la parole. Son fonctionnement repose sur deux groupes d’observations, notamment celles avant et pendant les soins. À l’aide des scores et résultats constatés à ces deux niveaux, le médecin procède à un ajustement du traitement analgésique du patient.

L’échelle ECPA : tout savoir sur son origine et ses objectifs

C’est dans le but de disposer d’un outil pouvant servir à mesurer, évaluer et quantifier la douleur que l’échelle ECPA a vu le jour. Suite en effet à certains incidents comme la démence, les accidents vasculaires cérébraux, etc. de nombreux patients âgés n’arrivent plus à communiquer. L’ECPA vient donc pour notamment aider les gériatres à mieux soigner ces personnes. Quel est son concept et quels objectifs vise-t-elle concrètement ?

L’ECPA et son concept

Le concept de l’ECPA est basé sur trois points complémentaires. Il faut savoir que cet outil s’intéresse dans un premier temps aux aptitudes du gériatre. Le but est de l’amener à mieux recevoir et surtout comprendre les messages de la personne incapable de parler. Il permet dans un deuxième temps d’associer des chercheurs et des cliniciens au projet dans le but de doter le système de plus de solutions sur la durée. C’est ici que le troisième point trouve tout son sens, celui de constituer des données scientifiques valides.

L’échelle ECPA et ses objectifs

En considérant les personnes âgées présentant des troubles de la parole et sous traitement, les objectifs de l’échelle ECPA sont plus spécifiques. Comme mentionné précédemment, elle permet d’évaluer les malaises chez ces patients afin de les guérir ou de les prévenir. Le traitement ou la prévention passe toujours par une approche médicamenteuse ou non. Peu importe le cas, le gériatre est présent pour surveiller les effets du traitement en tenant compte de l’approche adoptée. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce site qui traite d’importants sujets sur l’ECPA.

Comment fonctionne l’échelle ECPA ?

L’échelle ECPA fonctionne principalement sur deux façons se résumant aux observations. Il s’agit notamment de l’observation avant les soins et de l’observation pendant les soins. Celles-ci regroupent chacune 04 items, soit 08 au total. Les items sont généralement évalués sur une échelle de 5 points, variant donc de 0 à 4. À préciser que la note globale issue des observations est située entre 0 et 32 et permet de déterminer le niveau de sévérité du malaise.

Pour revenir sur les observations, il faut retenir que celle avant les soins se concentre sur différents aspects. Il s’agit essentiellement de l’expression du visage, de la relation à autrui, de la position au repos et des mouvements du patient. L’observation pendant les soins par contre s’intéresse aux aspects assez sensibles.

D’une part, il est question ici de l’anticipation troublée aux soins et des réactions constatées pendant la mobilisation. D’autre part, cette observation consiste à noter les plaintes et les réactions constatées pendant les soins des parties douloureuses.

Comment analyse-t-on les résultats des observations ECPA ?

L’analyse des résultats obtenus après observations ECPA repose sur les scores obtenus au niveau des items. Selon que le score est 0 ou 16, ou 20, etc., la douleur chez le patient est absente ou importante ou encore extrême.