Une prothésiste ongulaire est une passionnée de mode, de beauté, de stylisme et d’esthétisme des ongles. Elle intervient auprès de la clientèle en lui donnant non seulement des conseils, mais aussi en concevant la décoration des ongles. Mais quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour en devenir une ? Faut-il une formation particulière pour être prothésiste ongulaire et quels sont ses rôles ?
Les qualités et compétences requises pour devenir une prothésiste ongulaire
Pour travailler en tant que prothésiste ongulaire, il vous faudra tout d’abord être habiles des mains. En effet, il s’agit d’un travail qui requiert non seulement de la patience, mais aussi de la dextérité et de la précision. Il faut noter que tout cela vous est dévoilé en ligne sur lecolefrancaise.fr. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir le sens de la rigueur et le professionnalisme. La prothésiste ongulaire doit suivre les dernières tendances et de même, doit avoir une certaine capacité de création et d’innovation. Elle doit également avoir une bonne présentation, le sens du contact et un sens commercial.
Les formations et études nécessaires pour être prothésiste ongulaire
Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier. Toutefois, il est recommandé de passer par une formation qui vous est accessible dès le niveau de 3e. Les formations sont variables et peuvent être à court terme ou durer un long moment. De même, vous pouvez faire le choix d’une formation par correspondance ou en alternance. Il faut noter également qu’il existe des formations esthétiques et soins du corps qui sont des exemples de formation modulaire. En effet, celles-ci incluent l’option « beauté des mains ».
Les missions attribuées à une prothésiste ongulaire
Le métier de prothésiste ongulaire consiste à poser des faux ongles ou des prothèses ongulaires. Elle excelle aussi dans l’application des vernis et dans la décoration des ongles pour embellir les mains de ses clientes. À cet effet, elle procède à la pose de bijoux, de motifs, de strass ou de stickers sur les ongles. Elle effectue également un modelage des ongles avec du gel ou de la résine.
Elle réalise les souhaits de ses clientes et procède au remplissage pour cacher l’espace vide à la base de l’ongle. Cependant, il faut noter qu’avant ce remplissage, elle réalise un travail d’entretien des ongles, les recoupe et les lime. Pour arrêter le renforcement, cette experte en onglerie retire tous les produits appliqués sur les ongles. Pour ce faire, ces derniers sont trempés dans une solution, pour le cas de la résine. Par contre, ils sont limés pour une pose en gel. La prothésiste ongulaire veille également à ne pas abîmer les ongles naturels.